Nous sommes les parents d’un petit Maximilien porteur d’une trisomie 21 âgé de 4 ans, actuellement scolarisé dans le public avec une AVS (AESH), nous souhaiterions souligner que le parcours dans le public est assez laborieux, les réponses sont très longues à venir de la part de la MDPH et le dossier est compliqué.

Notre AVS (AESH) est très dévouée mais n’a vraiment aucune expérience du handicap et surtout de la pédagogie.

Nous connaissons bien les écoles Hors-Contrat puisque nos aînés y sont scolarisés, nous réfléchissons pour Maximilien à cette option en raison du petit effectif qui lui conviendrait beaucoup mieux, à l’apprentissage de la lecture qui démarre en Grande Section avec des méthodes plus adaptées  (syllabique, liant un geste par lettre), et aussi à l’ esprit d’entre-aide qui règne dans l’ école, mais voilà sans AVS (AESH) à ses côtés cela est impossible. Beaucoup de bonnes volontés seraient prêtes à postuler pour aider les enfants différents, avec de l ‘expérience dans le monde de l’enfance et des apprentissages, mais faute de moyens cela ne peut se faire et c’est bien dommage.

Nous espérons vraiment plus de souplesse dans les procédures et plus de liberté de choix. Par exemple qu’un enfant puisse passer du public au hors contrat sans difficultés, sans être rayé des listes de l’éducation nationale, sans perdre son complément d’allocation et que les parents bénéficient des mêmes aides pour leur enfant handicapé qu’il soit scolarisé dans le public ou dans le hors contrat.

Le parcours de ces enfants n ‘est pas simple, ils sont tous très différents, le chemin n’est pas tracé, il faut constamment chercher la structure dans laquelle ils peuvent se développer dans les meilleures conditions selon leur âge et leurs capacités.

 

Thaddée et Marie-Bénédicte du C.