Nous sommes les parents de Maximilien porteur d’une trisomie 21, âgé de 4 ans, actuellement scolarisé dans le public avec une A.V.S très dévouée mais qui manque totalement d’expérience par rapport au handicap et surtout de pédagogie.

Bien que reconnaissants du soutien et du dévouement que nous constatons autour de nous au quotidien, nous voulons souligner que le parcours dans le public est assez laborieux, les réponses de la MdPH sont très longues à venir et le dossier est compliqué.

Nous connaissons bien les écoles Hors-Contrat puisque nos aînés y sont scolarisés. Nous réfléchissons pour Maximilien à cette option en raison des petits effectifs dans la classe, dans la cour de recréation, à la cantine d’une de ces écoles, ce qui lui conviendrait beaucoup mieux.

De plus nous sommes certains que l’apprentissage de la lecture qui démarre en Grande Section avec des méthodes plus adaptées (syllabique, liant un geste par …

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Thaddée et Marie-Bénédicte du C.Rambouillet

Notre fille Daphné est non officiellement diagnostiquée mais à priori dyspraxique. A la sortie du CP, l’école nous avait conseillé de chercher une classe CLIS. Souhaitant la laisser en milieu ordinaire, nous avions eu vent de l’école du Blanc Mesnil comme une école aux méthodes plutôt anciennes mais qui font leurs preuves sur les enfants différents (dyslexiques, trouble de l’attention, dys, ….).Cela fait maintenant 4 ans 1/2 qu’elle y est scolarisée et qu’elle y est bien. Tous les ans elle progresse d’une classe même si les enseignements sont très adaptés. Elle a 12 ans et ne finit que son CM1 mais au moins elle n’est pas en échec scolaire du fait de pouvoir être deux classes en dessous. Le système sous contrat ne permet ce genre d’adaptation et même avec une AVS je ne pense pas qu’elle serait capable de suivre un cours de 5ème. Le problème est que les …

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Caroline T.Maman de Daphné

Notre petit Benoît, porteur de Trisomie 21, vient de fêter ses 12 ans. Il est scolarisé depuis le mois de septembre dans une classe type ULLIS au sein d’une école Hors-Contrat au Pecq.

Nous avons choisi cette école, pourtant loin de notre domicile, pour ses très petits effectifs et pour son réel engagement dans une prise en charge personnalisée de notre fils.

Il a été très difficile de lui trouver un environnement adapté à son handicap et à ses capacités: il était considéré soit comme « trop » handicapé, soit « pas assez » pour intégrer une classe. Or, nous cherchions avant tout son épanouissement et son équilibre de façon individualisée, au sein d’un groupe. Et c’est ce que nous avons trouvé pour lui dans cette école.

Le choix du Hors-Contrat est un sacrifice financier que nous ne regrettons pas mais qui est pénalisant par la perte du financement des …

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Jérôme C.Ecole Saint Dominique, Le Pecq.