• contact@fpeei.fr
  • Appelez Nous: 06 81 86 78 50
  • 13, rue Edouard Lefebvre 78000 VERSAILLES

Qui sommes-nous ?

La Fédération des Parents d’Elèves des Ecoles Indépendantes (FPEEI)

famille

est une association de loi 1901 sans but lucratif, créée à l’initiative de parents d’élèves issus de diverses écoles indépendantes.

Dans le contexte du développement rapide des Ecoles Indépendantes, plus de 700 établissements et 60.000 élèves, il est apparu nécessaire d’organiser la représentation des parents d’élèves de ces écoles.

L’adhésion est gratuite pour permettre à tous les parents, quels que soient leurs moyens financiers, de rejoindre la FPEEI.

Notre équipe

Marie-des-Neiges Guillotel

Mère au foyer, parent d'élèves

Issue des écoles hors contrat, et après avoir travaillé dans le domaine de l’art, j'ai décidé de donner tout mon temps à mes enfants, pour leur éducation. Adhérant pleinement aux fondements éducatifs des écoles hors contrats, je constate que mes enfants ont acquis une solide formation intellectuelle et culturelle depuis les plus petites classes et ce jusqu’en Terminale. Je souhaite que leurs acquis soient mieux reconnus et encouragés dans la sphère éducative actuelle.

    Jacques de Tarragon

    Responsable administration des affaires, parent d'élèves

    En difficulté scolaire au début de mon collège, une école indépendante m’a aidé à reprendre pied et préparer mon avenir. Convaincu grâce à ma propre expérience du bienfondé de ce système éducatif, j’ai souhaité en faire profiter mes enfants qui mesurent eux-mêmes leur chance aujourd’hui. Cette chance doit rester un droit pour tous : elle mérite vraiment d’être reconnue !

      Anne-Claire Fèvre

      Etudiante en L3 Internationale Lettres et Sciences politiques à l’Institut Albert-le-Grand, IRCOM

      Passionnée par le domaine de l’éducation, j’ai voulu rejoindre la FPEEI afin de participer à la défense des droits des parents d’élèves et élèves du hors-contrat. Ancienne élève du privé sous-contrat, j’ai été très vite attirée par le système hors contrat qui fait de plus en plus ses preuves. Par ses petites structures, les écoles indépendantes allient exigence intellectuelle et développement personnel, en tirant l'élève vers le haut, en l’entrainant à développer sa propre capacité de réflexion et à poser un jugement personnel, en apportant une solide culture générale, en développant une curiosité sur des sujets variés et une ouverture sur le monde sans se fier aveuglement à la pensée unique.

        Frédéric Clausier

        Chef d’entreprise, parent d'élèves

        Formé essentiellement au sein du système public, je ne peux que constater quelle chance mes enfants ont de bénéficier d'un enseignement classique fondé sur des méthodes pédagogiques éprouvées, comme la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture, et sur l’acquisition d’une solide culture générale dans un environnement propice à leur épanouissement. Face au constat d’échec de l’éducation nationale que je mesure très fréquemment dans mon métier, les écoles hors contrat sont une cause fondamentale pour la formation de nos enfants qui seront les acteurs de la France de demain.

          Thomas Egnell

          Responsable des Opérations, parent d'élèves

          La présence des Écoles indépendantes est une alternative indispensable pour les élèves et les parents d'élèves qui veulent sortir des méthodes étatiques et du nivellement du savoir, imposés par l’Éducation nationale. J'ai eu la chance de pouvoir faire bénéficier trois de mes cinq enfants de cette bouffée d'oxygène dans ces écoles indépendantes; je suis convaincu que la relance du système éducatif français a besoin d'un développement de cette alternative avec la pleine reconnaissance de l’État.

            Laure Godfroid

            Mère au foyer, parent d'élèves

            Mon époux et moi-même avons décidé très rapidement d’inscrire notre aîné en école Hors Contrat. Nous pensions alors que l’école primaire devait lui permettre d’acquérir des bases solides pour la suite (méthode de lecture, calcul mental, travail de la mémoire, analyse logique et grammaticale, orthographe…). Nous n’avons jamais regretté notre choix et nos 5 enfants suivants ont pris le même chemin. Non seulement les méthodes employées, pleines de bon sens, les ont aidés à bien construire leur pensée, mais le niveau de culture générale aussi nous a impressionnés en comparaison du peu que nous avions reçu nous-mêmes. De plus, ces écoles ont été d’un grand soutien, par les amitiés développées bien sûr, mais aussi pour nous guider à nous former en tant qu’éducateurs Les écoles indépendantes sont une alternative indispensable pour aider au redressement de l’École en France.

              Nathalie de Taillac

              Ancienne enseignante, parent d'élèves

              Mon mari et moi avons fait le choix de scolariser nos enfants, dès le primaire, dans une école indépendante correspondant pleinement à nos attentes pédagogiques, humaines et spirituelles. Cette expérience m’a convaincue que ces écoles différentes sont une chance pour la jeunesse d'aujourd’hui, face aux défis éducatifs de notre pays. Ces écoles sont véritablement au service des familles qui leur confient leurs enfants. Il me semble donc essentiel de les faire connaître, de les soutenir : c’est le sens de mon engagement.

                Fabienne de Sédouy

                Mère au foyer, parent d'élèves

                Nous n'étions pas pleinement satisfaits de l'enseignement reçu pour nos aînés scolarisés dans des écoles privées sous contrat (méthode d'apprentissage comme la méthode globale...fichiers de mathématiques etc...). Depuis, nous avons choisi un établissement indépendant qui offre à chacun de nos enfants une formation scolaire en profondeur correspondant à nos aspirations éducatives. Les apprentissages sont rigoureux et classiques, notamment celui de la lecture par la méthode syllabique associée au geste tout comme celui de l'Histoire de France chronologique et détaillé.Ils reçoivent ainsi une instruction complète très importante pour leur avenir. Leur établissement est une école familiale où l'entraide et le soutien entre familles sont omniprésents et où les liens d'amitié sont très forts.